Accueil / Actualités / 20es rencontres de traumatologie du sport de Marseille : entretien avec Jean-Marie Coudreuse

20es rencontres de traumatologie du sport de Marseille : entretien avec Jean-Marie Coudreuse

Congrès_ACTU_JMC

Les 20es rencontres de traumatologie du sport de Marseille auront lieu le samedi 18 mars 2017. Entretien avec le Dr Jean-Marie Coudreuse, l’organisateur de ce congrès.

Pourriez-vous décrire ce congrès ?
Il est né avec la création du service de médecine du sport de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille en 1997. Le premier congrès s’est déroulé en 1998. Gratuit, il rassemble chaque année entre 150 et 200 personnes. Les intervenants viennent de toute la France. Nous avons eu la chance d’accueillir de grands noms de la traumatologie du sport : Jacques Rodineau, Alain Frey, Gilles Daubinet, Jean-Baptiste Courroy, Jacques de Lécluse, Yves Desmarais, Jacques Parier… Il s’agit d’un des grands congrès de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec les journées raphaëloises organisées par le Dr Olivier Fichez ou les journées de Briançon du Dr Ivan Prothoy.
Les rencontres de traumatologie du sport de Marseille se veulent être très pratiques. Nous y abordons des problèmes rencontrés en traumatologie du sport au quotidien.

Quel est le programme de cette année ?
Cette année, pour la 20e édition, nous avons choisi de nous intéresser aux grandes évolutions de ces 20 dernières années en traumatologie du sport.
• Gilles Daubinet discutera du concept de la fracture de fatigue qui a beaucoup évolué.
• Jacques Mercier fera un point sur les idées reçues autour du lactate, très éloignées de la réalité scientifique et de terrain.
• Jacques Rodineau nous parlera de signes cliniques très importants que l’on a tendance à oublier et qui permettent d’orienter le diagnostic de façon très précise.
• Alain Frey présentera une entorse qui est très fréquente et très méconnue : celle de la tibio-fibulaire inférieure. Quand elle n’est pas diagnostiquée à temps, les conséquences sont dramatiques chez le sportif.
• Pour ma part, j’aborderai l’examen clinique du genou en expliquant comment il permet d’orienter le traitement.
• Jean-Baptiste Grisoli présentera les évolutions et l’actualité de la cryothérapie.
• Jacques Pruvost abordera le sport santé, le grand virage de la médecine du sport de ces 10 dernières années.
• Jean-Noël Argenson exposera les actualités sur le traitement des lésions du cartilage des sportifs.

Entretien du 16 janvier 2017