Dossier : La hanche du sportif

Introduction

L’ impressionnant développement des techniques arthroscopiques de hanche, en France comme dans le reste du monde, imposait de faire le point sur des pathologies articulaires souvent reléguées en arrière-plan, derrière la pathologie du genou ou du tendon. Il est, de plus, particulièrement opportun d’aborder un sujet dont les fondements ont été bouleversés par la découverte récente du conflit fémoro-acétabulaire, apparaissant désormais comme un des principaux mécanismes de dégradation articulaire.

Ce cahier se présente ainsi en trois parties :

• Tout d’abord, une description du fonctionnement mécanique de la hanche, débutant par le normal pour nous permettre de mieux cerner le pathologique ;

• ensuite, une photographie actualisée des gestes arthroscopiques de hanche présente ce qui était hier inenvisageable et qui est aujourd’hui raisonnablement possible

• enfin, la présentation des résultats à moyen terme d’une belle série de conflit fémoro-acétabulaires opérés vient confirmer l’intérêt des techniques opératoires conservatrices bien indiquées.

Les précisions apportées par ce cahier font toutefois apparaître deux questions auxquelles on ne peut répondre aujourd’hui.

• La première question découle du lien étroit qui associe certains gestes sportifs à la dégradation mécanique de la coxo-fémorale. On doit s’interroger sur les possibilités d’une prévention des lésions articulaires sportives de la hanche, pour une population soumise à des pratiques supra-physiologiques conduisant de façon toujours plus précoce à la prothèse.

• La seconde découle du développement des techniques arthroscopiques. Il faut savoir si les patients traités précocement pour des lésions articulaires limitées sont définitivement protégés du risque de développement de coxarthrose.

Ces deux questions cruciales nécessitent des études larges et rigoureuses, dont les résultats feront certainement l’objet d’une revue ultérieure lorsqu’il sera possible d’y apporter des réponses fiables.

 

Dr Alexis Nogier