Accueil / Dossiers / Lésions ligamentaires et tendineuses des doigts / Lésions tendineuses – Luxation traumatique de l’appareil extenseur au dos de l’articulation métacarpo-phalangienne

Dossier : Lésions ligamentaires et tendineuses des doigts

Lésions tendineuses – Luxation traumatique de l’appareil extenseur au dos de l’articulation métacarpo-phalangienne

Examen clinique

Il s’agit d’une lésion traumatique directe par coup de poing, typique du boxeur, boxer’s knuckle. Le patient présente une lésion de la bandelette sagittale de l’extenseur au niveau de l’articulation métacarpo-phalangienne. Au niveau du cinquième rayon, la rupture peut être localisée entre les tendons extenseurs propres et communs.
Cliniquement, le patient présente une luxation du tendon extenseur dans la vallée intermétacarpienne en flexion de l’articulation métacarpo-phalangienne (Fig. 13) (23, 24).

Figure 13 – Photographie d’une luxation du tendon extenseur dans la vallée intermétacarpienne.

Imagerie

La radiographie élimine une fracture. Le diagnostic est clinique. En cas de doute, une échographie peut confirmer le diagnostic.

Traitement

Le traitement est chirurgical et consiste en une réparation de la bandelette sagittale, ou la suture directe d’une lésion entre tendon extenseur propre et commun du cinquième rayon (25), suivie d’une immobilisation par attelle en extension.
En cas de lésion ancienne, une réparation par ligamentoplastie pour retension et recentrage de l’extenseur peut être nécessaire. Différentes techniques ont été décrites (26).