Accueil / Suivez les congrès / Journée Raphaëloise : présentation du congrès

Journée Raphaëloise : présentation du congrès

Dr Olivier Fichez, rhumatologue à Saint-Raphaël et membre de la Société française de pathologie traumatique du sport

Les textes associés ainsi que les figures sont issus du travail du Dr Olivier Fichez et ont été présentés par le Dr Olivier Fichez lors du congrès XXXIIe Journée Raphaëloise.

Ce congrès a comme finalité d’être éclectique et d’aborder différentes pathologies dont nous allons faire un petit inventaire. Concernant les conférences magistrales, plusieurs exposés seront présentés.

• Le Dr Jacques Parier abordera les lésions de la paroi abdominale chez le sportif, en particulier chez le tennisman. Celles-ci touchent préférentiellement les muscles obliques abdominaux. Il est important d’en faire le diagnostic à la fois clinique et échographique et de respecter les temps de cicatrisation incontournables.

• Le Pr Franck Paganelli traitera une thématique en pratique très difficile, à savoir « anticoagulants et sport ». Il est évident que le sport de contact expose à des risques hémorragiques qu’il faudra prendre en compte dans l’autorisation ou non à la pratique de ces disciplines. Les sports en axe non traumatiques non pivot rotatoire semblent en revanche parfaitement autorisés.

• Le Dr Virginie Legré-Boyer et le Dr Thierry Conrozier développeront les techniques et les indications de viscosupplémentation au niveau de la cheville et de la hanche, qui sont des pratiques moins courantes et moins codifiées que la viscosupplémentation du genou.

• Le Pr Jacques Mercier abordera le versant métabolique du congrès avec l’approche diagnostique face à une limitation musculaire due à l’effort. Ceci peut aboutir à une optimisation de la performance, mais peut être aussi l’expression de pathologie relevant de médecine interne qu’il faudra savoir diagnostiquer.

• Le Dr Olivier Fichez présentera les différentes tendinopathies de la cheville selon un versant anatomique permettant de dégager par l’examen clinique les différents cadres anatomopathologiques et leurs corollaires thérapeutiques.

• Le Pr Yves Catonné exposera les problèmes posés par les ressauts de genoux qui sont souvent l’expression de conflit entre tendon et relief osseux et parfois l’expression d’anomalie anatomique par tendon ou muscle surnuméraire ou d’insersite atypique.

• Conjointement, le Pr Jean-Henri Jaeger et le Pr Bernard Schlatterrer aborderont la problématique difficile du traitement chirurgical des tendinopathies patellaires qui se nourrissent toujours de l’échec du traitement médical.

• Le Pr Jacques Rodineau présentera l’attitude thérapeutique à avoir face à une première luxation de l’épaule. Il sera suivi par le Dr Yoann Bohu qui envisagera la reprise de sport après une chirurgie de l’épaule par butée pour instabilité.

• Le Dr Thierry Boyer traitera du diagnostic des extrusions méniscales en même temps que des optiques thérapeutiques proposées dans ces pathologies.

• Le Dr Jean-Marie Coudreuse abordera les problématiques posées par la rééducation de l’entorse de cheville ainsi que la reprise progressive sur le terrain.

• Deux thématiques chirurgicales seront abordées : le Pr Jean-Pierre Franceschi discutera des douleurs chroniques du compartiment interne du genou après lésion du ligament latéral interne et le Dr François Baqué évoquera le problème du type de sport à reprendre après prothèse de hanche.

• Le Dr David Petrover parlera d’imagerie et en particulier de l’exploration échographique musculaire de jambe.

• À ces sessions s’ajoutent des ateliers pratiques : l’examen programmé du genou par le Pr Jean-Henri Jaeger, les techniques de l’étirement des ischio-jambiers par M. Jean-Georges Cellier (kinésithérapeute) et l’échographie du mollet par le Dr David Petrover.