DOSSIERS
Trop de sport peut-il être dangereux pour le coeur ?
Dr Jean-Michel Guy (centre de réadaptation cardiorespiratoire de la Loire, Saint-Priest-en-Jarez), Pr François Carré (hôpital Pontchaillou, université Rennes 1, Inserm U1099), Bernard Swynghedauw (directeur de recherche à l’Inserm, centre de recherche cardiovasculaire Inserm [U689], hôpital Lariboisière, Paris)
01/09/2017
Le point sur la controverse
L’idée que trop de sport puisse être délétère pour le cœur est actuellement débattue. La question posée est majeure, car dans une société “moderne” submergée par l’inactivité physique et la sédentarité, il serait gravissime de véhiculer un message accrocheur médiatiquement, … Lire la suite
Référence : Eijsvogels TM, Molossi S, Lee DC et al. Exercise at the extremes. The amount of exercise to reduce cardiovascular events. J Am Coll Cardiol 2016 ; 67 : 316-29. Les bénéfices de l’activité physique (AP) sont clairement ancrés …
Lire la suite
Après le débat sur le caractère pathologique ou non du cœur d’athlète, un nouveau débat anime la cardiologie du sport : trop de sport peut-il être délétère pour le cœur ? Montrez-nous les morts ! Le titre volontairement accrocheur de …
Lire la suite
Il n’est pas nécessaire de rappeler, surtout dans ce journal, les bénéfices de l’exercice physique. Ses bienfaits ont été maintes fois confirmés sur des cohortes importantes et portent sur de très nombreux secteurs de la médecine et, en particulier, sur …
Lire la suite