Vous êtes médecin ?
Accédez à votre espace professionnels

Apport de l’échographie interventionnelle dans les pathologies de l’appareil locomoteur

Dr Julie Péroua-Viault, Dr Jérémie Bordes, Dr Maxence Compagnat, Dr Bertrand Tapie, Pr Jean-Yves Salle, Pr Jean-Christophe Daviet (Service de médecine physique et réadaptation, CHU de Limoges)

Guide pratique d’infiltrations en pathologie sportive

Introduction

Depuis une dizaine d’années, l’échographie est un concurrent majeur face aux techniques de repérage clinique et à la fluoroscopie pour la réalisation d’infiltrations ostéo-articulaires. Il s’agit en effet d’une procédure non irradiante, précise et d’accès facile.

Efficacité

Différentes études ont montré une suprématie de l’échographie en termes d’amélioration de la douleur et de la fonction articulaire comparativement aux techniques « à l’aveugle » pour les infiltrations d’anti-inflammatoires stéroïdiens.

Bien que son efficacité soit incontestable pour les infiltrations intra-
articulaires, la fluoroscopie reste une méthode irradiante et difficile, voire impossible, pour les infiltrations des parties molles.

Chez les sportifs

Les sportifs, quel que soit leur domaine de prédilection, sont fréquemment concernés par les pathologies articulaires et abarticulaires (bourses séreuses, gaines péritendineuses, tendons), du fait de leurs sursollicitations respectives.

L’échographie est donc un moyen simple, rapide et peu coûteux de diagnostiquer et de soulager ces patients.

Principales indications au membre supérieur

Épaule

Infiltration de la bourse sous-acromio-deltoïdienne (BSAD) (Fig. 1-3)

Les douleurs d’épaule chez le sportif sont un motif extrêmement fréquent de consultation.

Parmi elles, on retrouve les conflits sous-acromio-coracoïdiens pouvant être associés à une bursite sous-acromio-deltoïdienne, notamment dans les sports de lancer, de raquette et la natation.

Le traitement, associé à de la kinésithérapie, est l’infiltration de la bourse sous-acromio-deltoïdienne à l’aide d’un anti-inflammatoire stéroïdien.

Figure 1 – Bourse sous acromio-deltoïdienne.

Figure 2 – Bourse sous-acromio-deltoïdienne : positionnement du patient : dos de la main sous la fesse.

Figure 3 – Bourse sous-acromio-deltoïdienne : infiltration dans le plan de la sonde.

Infiltration de l’articulation acromio-claviculaire (Fig. 4-6)

L’articulation acromio-claviculaire est particulièrement exposée dans les sports où les traumatismes directs sur celle-ci sont fréquents : rugby, judo, cyclisme…

L’arthropathie douloureuse dégénérative en poussée inflammatoire peut aisément être infiltrée sous contrôle échographique, très efficace, contrairement à la kinésithérapie qui a peu d’effet sur cette articulation faiblement mobile.

Figure 4 – Articulation acromio-claviculaire.

Figure 5 – Articulation acromio-claviculaire : infiltration dans le plan de la sonde. Patient en position assise pour ouvrir l’articulation.

Figure 6 – Articulation acromio-claviculaire : infiltration hors du plan de la sonde.

Coude

Infiltration intra-tendineuse des épicondyliens et épitrochléens (Fig. 7-8)

• L’épicondylite latérale, le fameux « tennis elbow », est rencontrée comme son nom l’indique dans les sports de raquette, avec la répétition des revers.

• L’épitrochléite, ou « golf elbow », quant à elle, se rencontre davantage dans les sports de lancer qu’au golf où l’épicondylite est plus fréquente.

Tandis que les infiltrations d’anti-inflammatoires stéroïdiens sont peu à peu abandonnées du fait de leur faible efficacité à moyen et long termes, les infiltrations de PRP intratendineuses sont en plein essor.

Figure 7 – Épicondyliens et épitrochléens.

Figure 8 – Épaississement du tendon épicondylien avec fissure intratendineuse : infiltration, coude fléchi à 90°.

Poignet

Infiltration de la gaine des tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce (Fig. 10-12)

La ténosynovite du long abducteur et court extenseur du pouce ou ténosynovite de De Quervain se rencontre aisément au volley-ball, dans les sports de raquette et au golf. Ces deux tendons peuvent avoir une gaine commune ou séparée.

L’infiltration se fait en regard de l’épanchement qui entoure la gaine des tendons.

Figure 10 – Gaine des tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce : poignet reposant sur un billot en inclinaison ulnaire maximale.

Figure 11 – Gaine des tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce : infiltration dans le plan de la sonde en sagittal.

Figure 12 – Gaine des tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce : infiltration dans le plan de la sonde en axial.

Infiltration de la poulie des fléchisseurs (Fig. 13-14)

Le doigt à ressaut, pouvant être associé à une lésion kystique de la poulie des fléchisseurs, est une lésion typique chez le grimpeur. Les 3e et 4e rayons sont les plus fréquemment touchés et la deuxième poulie A2 chez ces sportifs est la plus habituellement atteinte du fait d’une hyperpression prédominante à ce niveau.

Figure 13 – Poulie des fléchisseurs : paume de la main vers le haut, billot sous le poignet.

Figure 14 – Poulie des fléchisseurs : infiltration dans le plan de la sonde en axial ou en sagittal, aiguille orange pliée pour être parallèle à la sonde.

Principales indications au membre inférieur

Hanche

Infiltration de la bourse péri-trochantérienne (Fig. 15-16)

Souvent observée chez les coureurs à pied, la bursite trochantérienne en regard des tendons des moyens fessiers en arrière et petit fessier en avant, associée à la kinésithérapie, répond bien aux infiltrations d’anti-inflammatoires stéroïdiens.

Figure 15 – Bourse péri-trochantérienne : décubitus latéral, genou fléchi.

Figure 16 – Bourse péri-trochantérienne : infiltration dans le plan de la sonde.

Genou

Infiltration du mur méniscal (Fig. 17-19)

Les sports de pivots, la course à pied, le ski exposent les athlètes à des méniscopathies dégénératives dont les poussées inflammatoires peuvent être invalidantes.

L’infiltration d’anti-inflammatoires stéroïdiens en regard de la péri-méniscite +/- associée à une infiltration intra-articulaire permet de passer le cap douloureux.

Figure 17 – Mur méniscal : décubitus dorsal, genou en rotation externe pour ménisque interne.

Figure 18 – Péri-méniscite.

Figure 19 – Mur méniscal : infiltration dans le plan de la sonde, aiguille parallèle à la sonde.

Infiltration de kyste poplité (Fig. 20-21)

Le coureur à pied peut présenter, en poussée inflammatoire de gonarthrose, un kyste poplité, correspondant à une collection liquidienne aux dépens de la bourse séreuse du semi-tendineux et du gastrocnémien médial, directement reliée à l’articulation.

Une ponction du kyste au trocart associée à une infiltration d’anti-inflammatoires stéroïdiens permet à la fois de soulager le patient et de limiter les récidives.

Figure 20 – Kyste poplité.

Figure 21 – Kyste poplité : patient en décubitus ventral, trocart parallèle à la sonde.

Cheville

Infiltration du carrefour postérieur (Fig. 22-23)

Le syndrome du carrefour postérieur s’observe dans les disciplines où les microtraumatismes en flexion plantaire de cheville sont répétés comme chez le footballeur ou le danseur. L’échographie peut retrouver une ténosynovite du long fléchisseur de l’hallux ou une synovite postérieure. Cette zone de conflit peut être infiltrée en prenant un abord latéral afin d’éviter de léser le pédicule vasculo-nerveux en médial.

Figure 22 – Carrefour postérieur.

Figure 23 – Carrefour postérieur : patient en décubitus ventral, pied hors de la table, aiguille dans le plan de la sonde, abord de l’infiltration en latéral.

Infiltration de la gaine des tendons des fibulaires (Fig. 24-26)

La ténosynovite des péroniers latéraux se rencontre fréquemment dans les sports où les sauts sont répétés tels que la danse, l’athlétisme et également chez les coureurs à pied. Le diagnostic différentiel principal est bien sûr l’entorse de cheville qu’il faudra en premier lieu éliminer.

L’infiltration d’anti-inflammatoires stéroïdiens se réalise en regard de l’épanchement péri-tendineux qui entoure la gaine des fibulaires.

Figure 24 – Gaine des tendons des fibulaires.

Figure 25 – Gaine des tendons des fibulaires : patient en décubitus latéral, pied en rotation interne.

Figure 26 – Gaine des tendons des fibulaires : infiltration dans le plan de la sonde.

Conclusion

Qu’il s’agisse de sportifs de haut niveau ou d’amateurs, les athlètes ont un souhait commun : retourner sur le terrain le plus rapidement possible !

L’échographie est ainsi un outil remarquable pour les médecins du sport, qui au sein de leur cabinet peuvent réaliser un grand nombre d’infiltrations articulaires et abarticulaires avec précision.

Ces infiltrations locales d’anti-inflammatoires stéroïdiens seront bien sûr réalisées après avoir effectué un bilan radio-clinique au préalable, et nécessiteront le repos sportif pendant 48 heures.

Bibliographie

• Guerini H, Ayral X, Vuillemin V et al. Ultrasound-guided injection in osteoarticular pathologies : General principles and precautions. Diagn Interv Imaging 2012 ; 93 : 4-679.

• Naredo E, Cabero F, Beneyto P et al. A randomized comparative study of short term response to blind injection versus sonographic-guided injection of local corticosteroids in patients with painful shoulder. J Rheumatol 2004 ; 31 : 308-14.

• Soh E, Li W, Ong KO et al. Image-guided versus blind corticosteroid injections in adults with shoulder pain: a systematic review. BMC Musculoskelet Disord 2011 ; 12 : 137.

• Guerini H, Morvan G, Vuillemin V et al. Gestes échoguidés en pathologie ostéo-articulaire. Interventional ultrasound guided procedures for musculoskeletal pathology. E-mémoires de l’Académie Nationale de Chirurgie 2009 ; 8 : 48-54.

• Matzkin E, Suslavich K, Wes D. Swimmer’s shoulder: painful shoulder in the competitive swimmer. J Am Acad Orthop Surg 2016 ; 24 : 527-36.

• Klauser A, Bodner G, Frauscher F et al. Finger injuries in extreme rock climbers. Assessment of high-resolution ultrasonography. Am J Sports Med 1999 ; 27 : 733-7.

• Hastie G, Soufi M, Wilson J, Roy B. Platelet rich plasma injections for lateral epicondylitis of the elbow reduce the need for surgical intervention. J Orhop 2018 ; 15 : 39-241.

• Barratt PA, Brookes N, Newson A. Conservative treatments for greater trochanteric pain syndrome : a systematic review. Br J Sports Med 2017 ; 51 : 97-104.

• Bianchi S, Delmi M, Molini L. Ultrasound of peroneal tendons. Semin Musculoskelet Radiol 2010 ; 14 : 292-306.

• Wybier M, Huber-Levernieux CL, Sicre J. Pathologie du carrefour postérieur de la cheville et danse classique. Act Rhum Sport 2010 : 89-100.

Vous êtes médecin ?
Accédez à votre espace professionnels