Vous êtes médecin ?
Accédez à votre espace professionnels

Conflit antéro-latéral du genou : quelle prise en charge ?

Dr Patrick Middleton (Clinique Korian Les Grands Chênes, Bordeaux)

Présentation du cas

Mme Sal E. est une jeune patiente de 23 ans qui est adressée en consultation pour syndrome rotulien chronique. 

Elle a arrêté l’athlétisme depuis 6 mois pour des douleurs antérieures du genou résistantes au traitement conservateur associant traitement médical per os, infiltration intra-articulaire de corticoïdes et rééducation. Les douleurs du genou surviennent à l’effort. Il s’y associe une sensation d’accrochage et de dérangement articulaire.

À l’examen clinique, on retrouve des éléments évocateurs d’un syndrome rotulien autres que la localisation antérieure de la douleur. La rotule est hyper-mobile, on retrouve une cinétique rotulienne perturbée lors de la mobilisation du genou, un signe d’engagement contrarié positif (Fig. 1) et des douleurs à la palpation de la facette latérale de la rotule.

Figure 1 – Signe de l’engagement contrarié. L’examinateur contrarie l’entrée de la rotule dans le rail trochléen lors du mouvement de flexion du genou.

Le bilan clinique est complété par la recherche du signe de Hoffa (Fig. 2) qui est positif.

Figure 2 – Signe de Hoffa. L’examinateur comprime la partie antéro-latérale du Hoffa. La douleur est réveillée lors du mouvement d’extension du genou vers 20° de flexion.

Le diagnostic de conflit antéro-latéral du genou est confirmé par l’IRM qui retrouve une image évocatrice (Fig. 3-5) : anomalie de signal (inflammatoire ou œdémateux) de la partie supéro-externe du corps adipeux infra-patellaire.

Figure 3 – IRM du genou : en T1, signal pathologique de la partie haute du Hoffa. Rotule haute et trochée un peu saillante.

Figure 4 – IRM du genou : en T2, inflammation de la partie supérieure du Hoffa retrouvée.

Figure 5 – IRM du genou : inflammation de la partie supéro-latérale du Hoffa.

Le corps adipeux infra-patellaire

Le corps adipeux infra-patellaire (CAIP), ou graisse de Hoffa, est une masse cunéiforme intra-articulaire et extra-synoviale. Il s’agit d’un tissu bien vascularisé et bien innervé. Le CAIP joue le rôle d’amortisseur entre le tendon patellaire et la trochée fémorale. Il comble l’espace du genou en flexion et il participe à la stabilisation de la rotule en fin d’amplitudes.

Le conflit antéro-latéral

Physiopathologie

Le conflit antéro-latéral (CAL) correspond à une compression de la partie supéro-latérale du paquet adipeux entre le versant latéral de la trochée et le tendon rotulien (Fig. 6 et 7).

Figure 6 – Articulation du genou.

Figure 7 – Conflit antéro-latéral du genou.

La compression se produit dans les 20 premiers degrés de flexion.

Il s’agit d’une pathologie souvent méconnue.

On distingue deux phases, une aiguë et une chronique, qui s’expliquent par le caractère traumatique et/ou micro-traumatique de la lésion.

Diagnostic

Le diagnostic est évoqué devant l’existence d’une douleur antéro-latérale du genou et la positivité du signe de Hoffa. L’imagerie, échographie et IRM, permet de faire le diagnostic et d’en éliminer d’autres : 

• autres pathologies du Hoffa (kystes, malformation vasculaire, pathologies synoviales…), 

• conflit sur plica, 

• lésion méniscale externe ou du LCA, 

• syndrome de la bandelette ilio-tibiale, 

• syndrome rotulien,

• tendinopathie rotulienne.

Traitement

De nombreuses possibilités thérapeutiques s’offrent à nous : 

• le repos, 

• la rééducation type syndrome rotulien, 

• le traitement médical 

• et l’infiltration écho-guidée du Hoffa.

Le Dr House préconise la destruction percutanée sous contrôle échographique du CAIP avec un mélange d’un anesthésique local et d’une solution alcoolique.

En cas d’échec du traitement conservateur, il peut être proposé une résection partielle ou totale du CAIP.

Discussion

S’agit-il d’une lésion isolée ?

Les facteurs favorisant

Des facteurs favorisant doivent être recherchés :

• un antécédent de luxation traumatique de rotule ou d’instabilité fémoro-patellaire ;

• une chirurgie sous-arthroscopie : l’abord arthroscopique étant le facteur déclenchant de la lésion ;

• une dysplasie fémoro-patellaire ;

• une patella alta souvent associée à un trouble d’engagement rotulien.

Les lésions associées

Il faut également rechercher des lésions associées : chondropathie rotulienne, tendinopathie rotulienne (Fig. 8).

Figure 8 – Enthésopathie sévère du tendon patellaire associée à une inflammation du Hoffa.

Dans le cas de notre patiente, il n’existait pas d’antécédent traumatique, mais on notait l’existence d’une rotule haute, d’un trouble de l’engagement rotulien et des signes cliniques de souffrance du compartiment latérale de la rotule.

La séquence thérapeutique, rééducation puis infiltration intra-
articulaire, n’a pas donné de bons résultats. La réalisation d’une infiltration sous échographie du CAIP a été peu efficace. Elle doit être suivie d’une reprise de la rééducation de son syndrome rotulien dynamique.

S’agit-il d’un épiphénomène ?

Pour certains, le CAL est un épiphénomène. Pour Marc Raguet, il nécessite des conditions favorables : rotule haute et trochée saillante. 

Le CAL s’inscrit donc dans un tableau plus complexe de dysfonctionnement de l’appareil extenseur avec des douleurs à l’engagement de la rotule.

En cas d’échec du traitement conservateur, chez des patients et des chirurgiens motivés, il faut donc, en plus de la synovectomie, traiter le dysfonctionnement de l’appareil extenseur.

 

 Bibliographie

• Hoffa A. Influence of adipose tissue with regards to the pathology of the knee joint. JAMA 1904 ; XLIII : 795-6. 

• Biedert RM, Sanchis-Alfonso V. Sources of anterior knee pain. Clin Sports Med 2002 ; 21 : 335-47.

• Mathieu L, Chetouani M, Janku D et al. Post traumatic dislodgement of the infra patellar fat pad: an unusual type of superolateral impingement. Orthop Traumatol Surg Res 2011 ; 97 : 776-8.

• Subhawong TK, End J, Carrino JA, Chhabra A. Superolateral Hoffa’s fat pad edema: association with patellofemoral maltracking and impingement. Am J Roentgenol 2017 ; 195 : 1367-73.

• House CV, Connell DA. Therapeutic ablation of the infrapatellar fat pad under ultrasons guidance: a pilot study. Clin Radiol 2007 ; 62 : 1198-201.

• Ogilvie-Harris DJ, Giddens J. Hoffa’s disease: arthroscopic résection of the infrapatellar fat pad. Arthroscopy 1994 ; 10 : 184-7.

Vous êtes médecin ?
Accédez à votre espace professionnels